Des cours, des partitions et des tutos pour tous niveaux :

L'élève apprend son instrument, cours de basse ou de guitare, sous toutes ses formes : rock, pop, métal, reggae, blues, swing,fingerstyles, jazz, bossa, etc. Il s'initie et se perfectionne à l'harmonie (gammes, arpèges, accords, etc.) et aux techniques bien précises de son instrument (tapping, sweeping, slide, fingerstyles, etc.). L'improvisation et la création de morceaux prennent une grande part dans l'enseignement de votre école de guitare à Vannes, Séné, dans le Morbihan(56), puisque la créativité est un axe majeur dans votre parcours musical.
  • Élèves de 8 à 12 ans : cours de 30 minutes, suivant le rythme scolaire, soit 35h/cours annuel
  • Élèves de 12 ans et plus : cours d'1 heure, hebdomadaires ou tous les 15 jours, suivant le rythme scolaire
  • Adultes : cours à la carte, du mois de septembre au mois d'août
Les cours de guitare acoustique, électrique et de basse sont également dispensés durant les vacances scolaires LES COURS Les cours sont adaptés suivant le niveau et les envies des élèves., la connaissance des gammes, …, sont abordés au fur et à mesure, selon l’avancement et le souhait de chacun. Le pret et location de guitare classique adultes et enfants, guitare acoustique et guitare électrique prix selon le modèle

La science dit que le cerveau des Guitaristes est différent des autres :

Il n’y a rien de tel que de prendre une guitare et de gratter des accords. Écouter quelqu'un qui joue de la guitare peut être fascinant, cela peut susciter de l'émotion et un bon riff de guitare peut faire ressortir le meilleur d'une chanson. De nombreux guitaristes trouvent une qualité apaisante et méditative au jeu, ainsi que l'essence de créer de la musique ou de sortir une version acoustique de leur chanson préférée.
Mais comment jouer de la guitare affecte-t-il le cerveau? De plus en plus d’études scientifiques se sont penchées sur la manière dont les personnes qui jouent de la guitare ont des fonctions cérébrales différentes de celles qui ne le font pas. Ce qu'ils ont trouvé était assez étonnant et confirmait ce que de nombreux guitaristes savent instinctivement au fond.

Le cerveau des guitaristes peut se synchroniser

Vous n’avez pas mal lu! Oui, une étude de 2012 [1] a été menée à Berlin sur le cerveau des guitaristes. Les chercheurs ont pris 12 paires de joueurs et les ont amenés à jouer le même morceau de musique tout en faisant scanner leur cerveau. Au cours de l'expérience, ils ont trouvé quelque chose d'extraordinaire qui arrivait à chaque paire de participants - leurs cerveaux se synchronisaient l'un avec l'autre. Qu'est-ce que cela signifie? Eh bien, les réseaux neuronaux trouvés dans les zones du cerveau associées à la cognition sociale et à la production musicale étaient les plus activés lorsque les participants jouaient de leurs instruments. En d'autres termes, leur capacité à se connecter les uns aux autres tout en jouant de la musique était exceptionnellement forte.

Les guitaristes ont une plus grande intuition

L'intuition est décrite comme «la capacité de comprendre quelque chose instinctivement, sans avoir besoin d'un raisonnement conscient» et c'est exactement ce qui se passe lorsque deux personnes jouent de la guitare ensemble. La capacité de synchroniser leurs cerveaux les uns avec les autres, découle de ce talent intuitif développé indiquant que les guitaristes ont une dextérité spirituelle définie pour eux. Non seulement leur cerveau se synchronise avec un autre joueur, mais ils peuvent même anticiper ce qui va se passer avant et après une série d'accords sans le savoir consciemment. Cela explique le fait d'être témoin d'une certaine «alchimie» entre les joueurs d'un groupe et pourquoi de nombreux groupes comprennent des frères qui peuvent avoir une connexion encore plus forte. On pense en fait que ce phénomène est dû à la façon dont les guitaristes apprennent à jouer - alors que de nombreux musiciens apprennent en lisant des partitions, les guitaristes apprennent davantage en écoutant les autres jouer et en se frayant un chemin à travers les accords. Cela montre également que les guitaristes ont des capacités d'improvisation exceptionnelles [2] et une réflexion rapide.

Les guitaristes utilisent davantage leur cerveau créatif et inconscient

La même étude a mené une expérience différente, cette fois pendant que les guitaristes solistes déchiquetaient. Ils ont découvert que les guitaristes expérimentés désactivaient extrêmement facilement la partie consciente de leur cerveau, ce qui leur permettait d'activer plus efficacement la façon de penser inconsciente, créative et moins pratique. Cette zone particulière du cerveau - la bonne jonction temporopariétale - se désactive généralement avec une «orientation vers un objectif à long terme» afin d'arrêter les distractions pour atteindre les objectifs. C'était en contraste avec les non-guitaristes qui étaient incapables de couper la partie consciente de leur cerveau, ce qui signifiait qu'ils pensaient consciemment davantage à ce qu'ils jouaient. Cela ne veut pas dire que cette façon de jouer inconsciente ne s’apprend pas. Étant donné que la plasticité du cerveau permet d’établir de nouvelles connexions en fonction de pratiques répétées, le cerveau du guitariste peut se développer au fil du temps, mais c’est quelque chose à propos de la guitare en particulier qui permet à cette magie de se produire.

Conclusion

Alors que nous savons tous que les musiciens ont un cerveau très rapide et créatif, il semble que les guitaristes aient quelque chose de très spécial. Appelez cela une intuition accrue ou même un élément spirituel - de toute façon, il est prouvé que les guitaristes sont une race exceptionnelle en eux-mêmes!

GRATT-VADOR

www.ecole-de-guitare-vannes

HISTOIRE et ORIGINE DE LA GUITARE......La 6 cordes

Les premières traces d’un instrument de musique cordophone ressemblant à une guitare remontent à l’antiquité, tel qu’il est montré sur les fresques babyloniennes et égyptiennes. Ce qui laisse entendre que la guitare a dû traverser les siècles avant de parvenir jusqu’à nous. Voici l’origine et l’histoire de cet instrument.

La guitare : une origine millénaire

Outre les fresques babyloniennes et égyptiennes, représentant des joueurs d’instruments à cordes, qui datent de 2000 ans avant notre ère, l’étymologie du mot guitare nous ramène vers des civilisations anciennes du bassin méditerranéen. Quelques chercheurs attribuent l’origine du mot guitare au vieux persan ki-tˉar (ki signifiant « trois », et tˉar, « cordes »). De même, les Egyptiens, les Grecs, les Assyriens et les Chaldéens utilisaient des mots apparentés au ki-tˉar pour désigner leurs instruments à cordes pincées, qui connaissaient des variantes propres à chaque peuple. Tout porte à croire qu’un instrument cordophone, apparenté à la guitare fut connu des cours royales européennes du moyen âge, car le mot « quitarre » fut mentionné dans Roman de la Rose de Jean de Meung, un roman daté du XIIIème siècle.

Histoire de la guitare

Introduite en Espagne par les Maures, la guitare, sous sa forme ancienne, s’est développée sous le terme de vihuela. La vihuela de mano qui est un instrument à cordes pincées, joué avec les mains, en est une variante. Popularisé dans la péninsule ibérique, il connaît l’essor durant des siècles car des recueils de répertoires de musique pour vihuela se sont vite répandus.

Du moyen-âge à l’ère moderne

Déjà au XVIème siècle, la guitare qui avait 4 cordes apparaissait comme un instrument relativement petit, comparé à la vihuela qui comptait 6 cordes et un manche à dix frettes. Cependant, avec l’apparition d’une technique de jeu innovante, la vihuela tombe en désuétude au profit de la guitare qui s’est vu dotée d’un cinquième chœur et d’une apparence plus esthétique. L’Europe tombe sous le charme de la « Guitare Espagnole ».

La guitare moderne : du XIXème siècle à nos jours

Après avoir connu la gloire, durant le premiers tiers du XIXème siècle, la guitare est reléguée au rang d’instrument domestique, à cause de son faible volume sonore. C’est en 1874 que le luthier espagnol Antonio de Torres lui a rendu sa notoriété, en lui donnant la forme et les dimensions de la guitare classique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cependant, la faiblesse du volume sonore persiste. En effet, le son de la guitare est étouffé par les puissances sonores des autres instruments comme les trompettes, dans une formation de jazz. Il a fallu attendre la découverte de l’amplificateur de son, au début du XXème siècle pour qu’une nouvelle génération de guitare voit le jour : la guitare électrique, commercialisée pour la première fois dans les années 30. De même, avec la notoriété que connaissaient les premières générations de Cowboy chanteurs, la guitare classique a été revisitée par le luthier Christian Frederick Martin, vers la fin du XIXème siècle. Il en résulte un autre type de guitare, caractérisé par un corps plus massif et des cordes métalliques. L’Amérique est conquise par la guitare acoustique folk. Actuellement, la guitare est classifiée selon ces trois types connus, la guitare classique, la guitare folk et la guitare électrique.

LES DIFFÉRENTES TYPES DE GUITARE

Est-ce que la forme d’une guitare a une influence dans le son ? Quelles sont les formes les plus confortables pour s’accompagner ou jouer des solos ?

Types de guitares

Il existe deux grandes familles de guitare de guitare :
  1. les guitares électriques avec un corps solide ou creux (solid ou hollow body)
  2. les guitares acoustiques aussi appelées guitares sèches avec une forme généralement arrondie à caisse de résonance creuse. Elle comprend les guitares folk, classiques et electro-acoustiques.
Formes de guitares électriques Aujourd’hui, on peut observer six grandes formes de guitare électrique :
  • La guitare Les Paul (A prononcer "laisse paul") La forme élevée au rang d'icône est bien connue du plus grand nombre. Cette forme est directement issue de la lutherie guitare très traditionnelle de Gibson, bien que le corps, muni d'une seule échancrure facilitant l'accès aux notes aiguës, soit d'une taille beaucoup plus petite que les guitares à « caisse creuse » de la marque. Les modèles « Standard » et « Custom » sont équipés d'un chevalet de type Tune-o-matic, permettant de régler l'action des cordes sur le manche et de faire un réglage très précis de la longueur vibrante de chaque corde (compensation) et d'un cordier de type Stop-bar, les deux étant fixés directement dans le corps de la guitare. Deux micros sont positionnés dans des cavités prévues à cet effet : un très près de l'extrémité de la touche et l'autre près du chevalet. Un sélecteur à 3 positions permet de choisir l'un ou l'autre micro ou les deux en parallèle. est une icône pour les guitaristes Ce modèle de guitare électrique a été fabriqué en 1952, pour contrer la Fender Telecaster (autre type de guitare que l’on verra plus bas).
  • la guitare électrique SG À l'origine, cette guitare avait été conçue pour remplacer les modèles Les Paul existants. Son design original avec une double échancrure, pas tout à fait symétrique, aux pointes biseautées en forme de « cornes de Belzébuth », la finition rouge cerise (cherry finish) et sa maniabilité due à son poids réduit, en a fait rapidement l'instrument de prédilection de beaucoup de guitaristes style « Rock ». Le manche est très fin et réputé pour sa facilité de jeu. Il est pourvu d'une barre de réglage intégrée (appelée « truss rod » en anglais) servant à régler sa courbure, dont l'accès se trouve sous une petite plaque vissée sur la tête du manche. a été conçue pour remplacer les modèles Les Paul existants. Son design original avec ses doubles cornes emblématiques et double pan coupé ressemble à une sorte de hache.
  • Les guitares RG (Roadster Guitar), conçue en 1979 par Ibanez, est une série de guitares électriques parmi les plus populaires et les plus rock /métal jamais réalisées.
  • Les guitares Stratocaster C'est l'un des modèles les plus répandus au monde. La Stratocaster se distingue surtout par ses aspects pratiques : son poids est peu élevé en comparaison d'autres modèles et ses pans coupés qui permettent un accès facilité aux cases les plus aiguës. Elle est sans aucun doute le modèle de guitare électrique le plus polyvalent et aussi le plus imité. Dotée de trois micros simple bobinages, la Stratocaster permettait à l'origine d'obtenir trois sons. C'est aussi la première guitare à être munie d'un bras de vibrato efficace ont été concue par Leo Fender et son équipe en 1954. Au fil des ans, elle est devenue l’un des modèles les plus répandus au monde. Elle se caractérise surtout par ses aspects pratiques : son faible poids en comparaison d’autres modèles et ses pans coupés qui permettent un accès facilité aux cases les plus aiguës.
  • La guitare Telecaster Le premier modèle de Telecaster (initialement commercialisé sous le nom de Fender Broadcaster) était doté de deux micros. Adoptée dans un premier temps par les musiciens de country et de blues, la Telecaster se caractérise par un son claquant résultat de l'ensemble micro chevalet/chevalet/support métallique : c'est en fait le micro principal, disposé très près du chevalet, qui donne ce son brillant et nerveux caractéristique de l'instrument. Le micro côté manche présente la particularité d'être recouvert par un capot métallique destiné à filtrer les aigus et à donner un son neutre, moins dynamique et plus velouté, mieux dédié à l'accompagnement. a été développée par Leo Fender en 1950. Elle a été conçue dans l’esprit des guitares hawaïennes fabriquées par l’américain Rickenbacker. D’abord adopté par les musiciens de country et de blues, la guitare électrique Telecaster est connue pour sa capacité à produire des sons lumineux, riches et chaleureux.
  • La forme explorer & flying V, La première série de la Gibson Flying V fabriquée en Korina apparue en 1958 ne rencontra pas un grand succès au départ et fut même retirée du marché vers la fin de l'année 1959. C'est seulement à partir de 1966, lors de l'apparition de la Flying V mahogany (acajou) que le modèle connaît un regain de popularité, notamment grâce à des guitaristes comme Albert King ou Jimi Hendrix l'adoptant, en raison de son look original, provoquant ainsi un regain d'intérêt envers ce modèle en avance sur son temps. La première version de la Flying V de '58/'59 avait la particularité d'avoir un corps en deux pièces de korina, essence aujourd'hui protégée. Ce type de bois contribue grandement au caractère sonore unique des Flying V originales alors que les modèles actuels sont presque toujours réalisés en acajou, comme la plupart des guitares Gibson. La Gibson Explorer qui apparut en même temps ('58/'59) connu un sort à peu près identique, avec les mêmes remarques concernant le korina et le faible taux d'expédition.typique des gibsons et des productions de ESP-LTD. Ces formes sont très typiques aux guitaristes de rock et de metal/ le guitariste chanteur de Metallica utilise énormément cette forme EX !

LES GUITARES À CAISSE CREUSE (HOLLOW BODY)

Ce type de guitares est un développement des guitares acoustiques de jazz des années 1930, qui avaient déjà des cordes métalliques, une vaste caisse de résonance doté d'une échancrure pour permettre un accès plus facile aux notes très aiguës sur le manche, et d'ouvertures en formes d'ouies de violon. Les guitares à caisse creuse se différencient en fonction de 2 paramètres essentiels : l'épaisseur de la caisse et son coté complètement ou partiellement creux :

Le type de caisse

  1. - Pleine caisse : la caisse est de la même épaisseur qu'une acoustique. En fait c'est une guitare acoustique à table bombée, à laquelle on a ajouté des micros de guitare électrique. Usage orienté Jazz, country, Rockabilly.
  2. - Demi caisse : la caisse est plus fine, ça sonne donc moins fort en acoustique (ça va pour s'entrainer, mais pas plus). Ce sont donc plutôt des guitares électriques, mais qui bénéficient du son boisé de la caisse. Même usage que les "pleine caisse".
  3. - Quart de caisse : l'épaisseur de la caisse est encore réduite, pour arriver à la même que pour une solidBody. Ca ne sonne plus vraiment en acoustique. Ce sont des guitares SolidBody creuse en fait, le son est légèrement boisé, plus aéré que sur une solid body. En contrepartie, on peut jouer saturé. Guitares orientées Blues et Rock roots.

Full ou semi Hollow

    1. - Full hollow (complètement creuse) : la caisse est vraiment comme une caisse de guitare acoustique, le son est très boisé, presque acoustique selon le micro et son réglage... mais, une fois amplifiée, l'ensemble ampli + caisse + micro débouche sur du larsen assez facilement.
    2. - Semi Hollow (partiellement creuse) : pour limiter le larsen et augmenter le sustain, certaines HollowBody sont équipées d'une poutre centrale ou d'un système équivalent. La partie centrale de la caisse est pleine ou renforcée, les côtés restent creux. On y gagne de pouvoir mettre l'ampli plus fort et d'enclancher la saturation, mais le son perd de son boisé. Il est intermédiaire entre Solid et HollowBody. La plupart des 1/4 de caisse ont une poutre de sustain, et les 1/2 ou pleine caisse destinées au Country ou Rockabily aussi.

Vous êtes à la recherche de votre prochaine gratte électrique mais vous ne savez pas sur quel modèle vous lancer ? C’est bien normal! Il existe tellement de différents types de guitares que cela devient très compliqué de choisir.

Est-ce que la forme d’une guitare influence le son ?

La forme va impacter le son de la guitare Si vous êtes un guitariste de longue date et que vous vous destinez à l’achat d’une guitare électrique ou d’une guitare folk, vous n’êtes pas sensé ignorer que toutes ces différentes types de guitare vont avoir une influence directe sur votre style de jeu. En effet le marché actuel présente tant de modèles qui varient en fonction de leur essence de bois, leur forme, leur poids et donc leur sonorité. C’est pour cela que nous avons catégorisé ce qui nous semblait être les modèles les plus courants sur le marché. Nous y avons inclus bien évidemment les guitares basses qui sont des modèles à part entière.

Pour une guitare électrique, cela n’a pas énormément d’importance au niveau de la forme. Néanmoins, vous sentirez bien la différence entre une guitare avec un corps semi-creux, creux ou solide. L’intérêt pour ce type est surtout esthétique et pratique. Avec une guitare Flying V, vous aurez un accès aux aiguës absolument exceptionnel. Par contre, il sera bien difficile de jouer assis. Il faudra vous équiper d’une bonne sangle de guitare et jouer debout. On pourrait considérer cette guitare comme un instrument de scène, utilisé uniquement lors des répétitions et des concerts. Il n’est pas non plus impossible de jouer assis, mais il vous faudra sortir votre jambe de votre chaise ou tabouret pour que les pics de la flying V ne viennent pas vous gêner.

Pour une guitare acoustique, la forme n’aura pas d’influence, mais ses dimensions auront une importance. Une “grosse guitare” aura plus de coffre et de basses qu’une guitare avec un corps plus petit. Un autre facteur peut venir en plus, ce sont les essences et types de bois utilisés pour fabriquer votre instrument, ainsi que la qualité de la lutherie, le collage ou vissage du manche… Tant de facteurs qui me permet de vous dire : testez votre future guitare ! Sa forme, son prix, sa marque et ses essences permettront d’avoir une idée de sa qualité, mais rien ne changera de l’avoir entre vos mains.

18 formes de guitares

Si vous souhaitez donc en savoir en peu plus sur les différents types de guitares qui existent, voici un aperçu des 18 modèles que nous avons pu répertorier en 4 grandes famille : les guitares acoustiques, les guitares électriques, les guitares basses et les « mini » guitares

Les différents types de guitares acoustiques

Les guitares classiques

La guitare classique fait souvent référence à la guitare hispanique d’où elle tire son origine. Elle est davantage plus petite et fait souvent le bonheur des guitaristes débutants.

Les guitares folk

Martin : plus de 175 ans d’histoire

Depuis plus de 175 ans, C.F MARTIN & CO. fabrique des instruments reconnus comme les plus prestigieux au monde. En constante mouvance, l’entreprise continue d’innover au profit de nouvelles techniques, dont certaines sont devenues des références dans l’industrie de la guitare, à l’image du barrage en X, de la jonction à la 14e frette, ou encore du modèle Dreadnought. Figurant parmi les principaux fabricants d’instruments acoustiques au monde, C.F Martin & Co doit également son succès à l’excellence de sa lutherie, aux femmes et hommes mettant à contribution leur savoir-faire et ingéniosité au bénéfice de nouveaux procédés et designs, allant de pair avec les concepts initiés par le fondateur.

La guitare folk est une guitare acoustique, plus massive qu’une guitare classique, aux six cordes métalliques. Il existe 4 formes principales pour la guitare acoustique, dont la plus célèbre – la Dreadnought – qui a été inventée par le luthier Nord-Américain Martin de la marque Martin.La firme, fondée aux États-Unis, poursuit son œuvre familiale depuis six générations. Actuellement dirigée par le Président Directeur Général Christian Frederick Martin IV, la société a connu cinq transitions majeures depuis sa fondation en 1833 par l’immigrant allemand, Christian Frederick Martin Sr. « Notre gamme de produits signature et notre dévouement pour la qualité d’une génération à l’autre sont une grande source de fierté pour ma famille, et tous ceux contribuant à la fabrication de ces instruments extraordinaires », a déclaré le PDG de Martin Guitar, Christian Frederick Martin IV.

Adulées par de nombreux musiciens à travers le monde, les guitares Martin ont participé à l’essor de la plupart des styles de musique, allant du classique et du country au blues, et du folk au rock acoustique. La liste des musiciens Martin est telle, qu’elle pourrait illustrer l’histoire de la musique moderne grâce à des légendes comme Paul Mc Cartney, Elvis Presley, Eric Clapton, John Mayer et bien d’autres.

« Depuis 1833, des musiciens, issus de tous les styles musicaux, ont fédéré des publics dans le monde entier, ont mis en lumière leur talent et leur virtuosité. L’impact culturel de Martin est, depuis plus de 175 ans, tout simplement incommensurable »CHRIS MARTIN

LES TAYLORS Taylor Guitars fabrique des instruments acoustiques exquis depuis des décennies. Des matériaux qu’elles utilisent à l’attention portée au savoir-faire, les guitares Taylor sont considérées comme l’un des meilleurs instruments de production sur le marché.Une grande partie de cette réputation est due à leur engagement à innover et à repousser les méthodes traditionnelles de construction d’une guitare loin dans l’avenir, ce qui n’a jamais été aussi évident que leur contreventement paradoxal. Et chaque aspect de chaque guitare Taylor est conçu pour le joueur. C’est pourquoi vous trouverez des guitares Taylor entre les mains de certains des plus grands interprètes, auteurs-compositeurs et guitaristes-enregistreurs du monde entier.

Taylor est également réputé pour offrir une vaste gamme de guitares et d’instruments qui confèrent chacun son propre caractère et son propre son. Les amateurs de guitare haut de gamme s’émerveillent devant la magnifique série d’instruments Presentation Series de la société, avec leur travail d’incrustation exotique et leurs bois de voix profondément figurés. Les joueurs qui viennent d’apprendre les bases de la guitare acoustique à 6 cordes apprécieront la manière dont Taylor a entassé ses rendez-vous personnalisés, sa jouabilité et le ton de sa série académique à un prix abordable. Quel que soit le niveau de Taylor qui convienne à votre situation et à votre désir tonal uniques, il y a toujours une guitare conçue avec soin qui vous attend.

Nous avons réuni ce guide d’achat Taylor Guitars pour vous aider à naviguer dans les choix en matière de design, de bois et d’électronique, en vous guidant vers la guitare acoustique Taylor qui vous inspirera pour les années à venir. Suivez les étapes étape par étape et nous sommes certains que cela vous indiquera le bon instrument pour vous et votre musique,

Quelle forme de corps de guitare Taylor vous convient?

La première étape pour trouver votre Taylor idéal est de choisir la forme de votre corps qui vous convient. Chaque design confère à votre son un caractère sonore unique et se sent radicalement différent entre vos mains. Que vous recherchiez puissance et projection ou harmonie des détails et des nuances, vous trouverez ici les directives générales de ce que chaque design offre.

Quelle série de guitares Taylor vous convient le mieux ?

Pour simplifier les choses, Taylor a regroupé par série, les types de bois utilisés et les fonctionnalités. La majorité de leur gamme se compose des séries allant de 100 à 900. Cependant, il arrive également que certaines références se distinguent du lot compte tenu de caractéristiques de construction spécifiques. Il s’agit par exemple des bois de résonance rares ou ayant une sonorité particulière. Après avoir choisi les spécifications qui vous conviennent, focalisez-vous sur la série qui vous convient le mieux. Les instruments acoustiques Taylor Series GS et Baby sont destinés aux joueurs plus petits et aux débutants à la recherche d’un instrument compact. Mais la qualité de la guitare fait que ces modèles sont également utilisés par des adultes et des musiciens professionnels. Leur corps ergonomique et confortable est par ailleurs très apprécié des guitaristes en général. La série Academy a été conçue pour permettre à des musiciens, moyennant un budget relativement limité, d’accéder à la gamme Taylor. La série Academy s’est rapidement imposée comme un instrument à destination des joueurs de niveau professionnel. L’épicéa massif de la guitare présente un contour confortable pour le bras et offre un son de qualité et une expérience de jeu très agréable.

Comment choisir une guitare Taylor

Taylor Guitars fabrique des instruments acoustiques exquis depuis des décennies. Des matériaux qu’elles utilisent à l’attention portée au savoir-faire, les guitares Taylor sont considérées comme l’un des meilleurs instruments de production sur le marché.Une grande partie de cette réputation est due à leur engagement à innover et à repousser les méthodes traditionnelles de construction d’une guitare loin dans l’avenir, ce qui n’a jamais été aussi évident que leur contreventement paradoxal. Et chaque aspect de chaque guitare Taylor est conçu pour le joueur. C’est pourquoi vous trouverez des guitares Taylor entre les mains de certains des plus grands interprètes, auteurs-compositeurs et guitaristes-enregistreurs du monde entier.

Taylor est également réputé pour offrir une vaste gamme de guitares et d’instruments qui confèrent chacun son propre caractère et son propre son. Les amateurs de guitare haut de gamme s’émerveillent devant la magnifique série d’instruments Presentation Series de la société, avec leur travail d’incrustation exotique et leurs bois de voix profondément figurés. Les joueurs qui viennent d’apprendre les bases de la guitare acoustique à 6 cordes apprécieront la manière dont Taylor a entassé ses rendez-vous personnalisés, sa jouabilité et le ton de sa série académique à un prix abordable. Quel que soit le niveau de Taylor qui convienne à votre situation et à votre désir tonal uniques, il y a toujours une guitare conçue avec soin qui vous attend.

Nous avons réuni ce guide d’achat Taylor Guitars pour vous aider à naviguer dans les choix en matière de design, de bois et d’électronique, en vous guidant vers la guitare acoustique Taylor qui vous inspirera pour les années à venir. Suivez les étapes étape par étape et nous sommes certains que cela vous indiquera le bon instrument pour vous et votre musique.

Quelle forme de corps de guitare Taylor vous convient?

La première étape pour trouver votre Taylor idéal est de choisir la forme de votre corps qui vous convient. Chaque design confère à votre son un caractère sonore unique et se sent radicalement différent entre vos mains. Que vous recherchiez puissance et projection ou harmonie des détails et des nuances, vous trouverez ici les directives générales de ce que chaque design offre.

Formes des corps

Grand concert

La forme du corps Grand Concert est l’offre la plus compacte de Taylor Guitars. Il est extrêmement confortable pour les plus petits joueurs, tout en restant idéal pour tout le monde. Sur le plan sonore, le Grand Concert chante avec une voix très concentrée qui pousse chaque note avec très peu de grondements graves ou de graves aigus.

Modèles dont la référence termine par un « 2 », comme par exemple la 812

  • Longueur du corps : 49,5 cm
  • Largeur du corps : 38 cm
  • Profondeur du corps : 11,1 cm

La plus petite de nos formes de taille 4/4 possède un corps légèrement moins profond et un diapason plus court que les autres styles. La Grand Concert constitue également le type de corps sélectionné pour nos guitares 12 frettes.

Profil de jeu

  • Graves puissantes, volume imposant lors d’un jeu en accords ou en flatpicking
  • Très dynamique : sonorités riches et imposantes réagissant également à un toucher léger
  • Graves similaires à celles d’un piano, médiums conséquents, aigus résonnants et carillonnants

Adapté aux usages suivants :

  • Musiciens novices ou non spécialisés recherchant une guitare polyvalente
  • Performances live ou enregistrements
  • Compositeurs-interprètes ou musiciens lead dans un groupe
  • Quasiment tous les musiciens, sauf ceux jouant en picking/accords énergique(s)

Profil de jeu

  • Mélange équilibré entre chaleur, clarté et sustain
  • Médiums bien définis • Adaptée au jeu en fingerpicking ou en accords légers/moyens
  • Réagit bien à plusieurs styles musicaux

Grand Auditorium

Le design le plus populaire de Taylor, le Grand Auditorium, est un merveilleux équilibre entre confort compact et ton plus large que prévu. C’est une forme qui est progressivement devenue standard. Avec un barrage sculpté, la Grand Auditorium est sensible, on effleure les cordes et ça part. Elle se joue donc plus délicatement et a moins de puissance qu’un modèle dreadnought. Le jeu au doigt est particulièrement agréable car le son est parfaitement équilibré. C’est également une guitare confortable assis comme debout.

Si vous rechercher une guitare pour un usage « electro » ou très picking, la grand Auditorium est très adaptée.

Modèles dont la référence termine par un « 4 », comme par exemple la 814
  • Longueur du corps : 50,8 cm
  • Largeur du corps : 40,6 cm
  • Profondeur du corps : 11,7 cm

Cette guitare Taylor originelle a permis de définir le son de la guitare acoustique moderne et demeure notre forme la plus populaire. Si vous recherchez une excellente guitare pour tous les styles, la Grand Auditorium délivre une grande polyvalence sonore.

Adapté aux usages suivants :

  • Musiciens jouant en fingerstyle ou en accords légers
  • Musiciens trouvant les corps de petite taille plus confortables
  • Personnes cherchant à placer moins de contraintes sur la main jouant les notes sur le manche
  • Applications d’enregistrement

Profil de jeu :

  • Sonorités précises avec aigus carillonnants et harmoniques contrôlées
  • Dimensions discrètes, idéale pour en jouer assis/sur un canapé
  • Le manche de 24” 7/8 diminue la tension des cordes pour des sensations plus fluides
  • S’intègre bien dans le mix avec d’autres instruments

Grand Symphony

Pour conserver les détails sonores trouvés dans le Grand Auditorium tout en ajoutant un peu plus de punch et de basses fréquences, jetez un coup d’œil à la plus grande Grand Symphony. Idéal pour le travail rythmique, la Grand Symphony projettera votre strumming avec facilité.

Modèles dont la référence termine par un « 6 », comme par exemple la 816
  • Longueur du corps : 50,8 cm
  • Largeur du corps : 41,3 cm
  • Profondeur du corps : 11,7 cm

La Grand Symphony est légèrement plus imposante que la Grand Auditorium. Cela se traduit par des sonorités plus puissantes, avec des graves plus profondes et des aigus plus consistants : elle est la partenaire idéale d’un jeu en accords ou en picking.

Adapté aux usages suivants :

  • Musiciens jouant en picking ou en accords énergiques
  • Personnes recherchant plus de puissance sonore qu’avec la Grand Auditorium
  • Compositeurs-interprètes se produisant en concert et recherchant un instrument délivrant une palette sonore profonde et riche

Dreadnought

La guitare acoustique iconique dreadnought est célèbre dans le monde entier pour sa sonorité puissante. C’est une guitare d’accompagnement typique avec des basses présentes qui favorisent la rythmique. Le son des dreadnoughts est très uniforme et cristallin.

Modèles dont la référence termine par un « 0 », comme par exemple la 810
  • Longueur du corps : 50,8 cm
  • Largeur du corps : 40,6 cm
  • Profondeur du corps : 11,7 cm

Notre version moderne de l’une des formes de guitare acoustique les plus traditionnelles associe l’intensité caractéristique de ses basses à des médiums incisifs et des aigus brillants, délivrant ainsi un agréable équilibre entre puissance et articulation.

Profil de jeu

  • En raison de sa taille plus large, la guitare sera positionnée plus haut sur les genoux du musicien
  • Sonorités « vintage moderne » puissantes
  • Graves imposantes, médiums incisifs, aigus énergiques

Adapté aux usages suivants :

  • Flatpickers traditionnels et musiciens jouant en accords avec une attaque énergique
  • Personnes recherchant le look et la sensation offerts par une guitare à taille plus large
  • Musiciens jouant en picking ou en accords désirant des graves puissantes et des médiums gutturaux
  • Musique bluegrass

Grand Orchestra

Pour ceux qui recherchent une acoustique de grande taille avec une basse épaisse, des aigus percutants et un médium légèrement échancré, le Grand Orchestra est fait pour vous. C’est le style le plus puissant du groupe avec un ton incroyablement complexe.

Modèles dont la référence termine par un « 8 », comme par exemple la 818

  • Longueur du corps : 52,4 cm
  • Largeur du corps : 42,5 cm
  • Profondeur du corps : 12,7 cm

La Grand Orchestra laisse libre cours à la voix la plus belle et la plus audacieuse de Taylor. Dotée de dimensions plus imposantes et d’un corps plus profond que celui de la Grand Symphony, elle délivre des sonorités plus puissantes et plus complexes, agrémentées d’un sustain et d’un équilibre impressionnants. Elle est également plus réactive lors d’un toucher léger.

Profil de jeu

  • Notre forme la plus imposante et la plus profonde
  • Sonorités puissantes et complexes avec sustain impressionnant
  • Équilibre exceptionnel pour une guitare acoustique à corps de grande taille
  • Sa réactivité face à un toucher léger lui offre une vaste gamme dynamique

Adapté aux usages suivants :

  • Musiciens souhaitant obtenir les sonorités acoustiques les plus riches et les plus puissantes qui soient
  • Musiciens recherchant une guitare voluptueuse de taille Jumbo
  • Musiciens solo à la recherche d’une immense palette de sons et de textures

Quelle série de guitares Taylor vous convient le mieux ?

Pour simplifier les choses, Taylor a regroupé par série, les types de bois utilisés et les fonctionnalités. La majorité de leur gamme se compose des séries allant de 100 à 900. Cependant, il arrive également que certaines références se distinguent du lot compte tenu de caractéristiques de construction spécifiques. Il s’agit par exemple des bois de résonance rares ou ayant une sonorité particulière. Après avoir choisi les spécifications qui vous conviennent, focalisez-vous sur la série qui vous convient le mieux.

Jouer en direct avec une guitare de Taylor

Si vous êtes un musicien amateur, nous aimerions vous recommander l’un des instruments électro-acoustiques de Taylor (désigné par un «ce» dans le nom du produit), équipé de l’un des meilleurs systèmes de collecte acoustique du secteur.

Les guitares acoustiques Taylor sont depuis longtemps une solution de choix pour les guitaristes acoustiques qui veulent un son acoustique naturel amplifié via un amplificateur pour sonorisation. Leur électronique révolutionnaire Expression System vous permet de brancher directement et de clouer ce son en toute simplicité. Mieux encore, la conception discrète du système élimine le besoin de percer un trou important pour le préampli sur le côté de votre guitare, maintenant ainsi l’intégrité structurelle de votre Taylor.

Une autre chose à rechercher dans une Taylor prête pour la performance est une guitare avec une coupe en coupe triple. Cette fonctionnalité, que partagent de nombreux modèles Taylor , vous permet d’accéder facilement aux frettes les plus hautes de la guitare, ce qui est parfait pour les mélodies à une note, les solos et les vastes arrangements de fingertyle.

Une caractéristique négligée de certaines guitares acoustiques est l’intégrité structurelle que les bois de son stratifiés ou stratifiés peuvent apporter à votre instrument. Si vous êtes un joueur sur la route ou avez besoin d’un instrument capable de gérer rapidement les différents environnements, ce style de construction, que l’on trouve dans les séries Academy, 100 et 200 , est peut-être ce qu’il vous faut. re cherche. Et même si leur son est toujours fantastique, cette méthode peut également vous faire économiser quelques BILLETS

LES SERIES

100

La série 100 arbore un profil Slim Neck et associe les dessus en épicéa massif aux avantages sonores et structurels du dos et des côtés en noyer.
On est sur du made in Mexico mais la finition est parfaite et sans fioritures, tous les efforts ont été concentrés sur la qualité de cette guitare. A noté que les séries 100 et 200 sont découpées au laser et vernie en machine comme les séries américaines. Cela permet d’avoir une constance dans leur processus de fabrication.
Avec un diapason de 650mm et une largeur au sillet 43mm elle est très agréable à jouer. Le rayon de courbure de la touche est donné de 16 pouces ce qui la rend relativement « plate » comparée à certains modèles de la concurrence. Le confort de jeu est remarquable, la guitare est bien réglée et très juste.
Cette guitare peut pratiquement tout faire et excelle notamment dans le blues et le rock. Jai personnellement ce modéle

200 DLX

Dos/éclisses : koa stratifié
Table : épicéa de Sitka

Les guitares de la série 200 sont en laminé, la couche extérieure est en palissandre. La différence sonore entre les séries 100 et 200 n’est pas énorme car le bois entre les couches est le même. Par contre la finition est différente. La série 200 regroupe des guitares que l’on peut emmener avec soit un peu partout, qui sonnent bien et qui sont facile à jouer.

300

Dos/éclisses : sapelli (table épicéa) ou acacia (table acajou)
Table : épicéa de Sitka ou acajou

C’est à partir de cette gamme que vous commencez à trouver une construction entièrement en bois massif. La combinaison de sapelli et d’épicéa ou de bois noir de la série 300 vieillira magnifiquement avec le temps. Si vous cherchez des sonorités un peu chaude mais brillante, avec du sustain, avec une bonne projection pour du picking sans être étourdissante en strumming la 300 est faite pour vous.
Les Taylor 300 sont faites aux USA contrairement aux 100 et 200 qui sont fabriquées au Mexique. Le manche Taylor est d’une très grande facilité, la touche en ébène permet un bon confort et de la douceur.

Les modèles les plus prisés sont la Grand Auditorium 324ce mimosa à bois noir/acajou, la 314ce sapelli/épicéa, notre Grand Concert 322e 12 frettes ainsi que deux modèles à petit corps 12 frettes/12 cordes : la 362ce à table acajou, délivrant une réponse contrôlée sonnant très bien lorsqu’elle est amplifiée, et la 352ce à table épicéa, à la teinte plus claire et au son plus réactif et plus dynamique.

400

Dos/éclisses : ovangkol ou palissandre indien
Table : épicéa de Sitka

La voix du palissandre tend à mettre en valeur les graves et les aigus du spectre sonore, avec une touche supplémentaire d’aigus carillonnants, tandis que l’ovangkol aura une présence plus importante dans les mediums.

Laissez donc vos oreilles en juger ! Si l’on en vient au look, vous avez d’un côté les teintes brun-doré de l’ovangkol et les incrustations en forme de point, et d’un autre côté les nuances chocolat du palissandre, agrémentées d’une incrustation de touche au motif « Renaissance ».

Le manche est fantastique avec un dessin parfait et une touche très agréable. Le son est au rendez-vous présent dans les graves, brillant dans les aigues le tout avec un équilibre parfait.

500

Dos/éclisses : acajou tropical
Table : acajou, épicéa Lutz (GS, DN) ou cèdre (GC, GA)

La table de la série 500 est composée d’épicéa Lutz, de cèdre et d’acajou et met en valeur la diversité et la polyvalence de la Série 500 en acajou. Le cèdre délivre de remarquables harmoniques chaleureux et répond même à un toucher léger. Les modèles avec table en acajou offrent un son équilibré et précis, accompagné d’un look sombre vintage grâce au coloris Shaded Edgeburst.

600

Dos/éclisses : érable
Table : épicéa de Sitka torréfié

La série 600 fait l’objet d’un travail de longue haleine afin de lui permettre de transmettre une sonorité précise et puissante grâce à son corps en érable. L’ensemble fait l’objet d’un travail manuel de façonnement qui l’a met en valeur. Cette série offre entre autres des graves de caractères et d’une grande transparence sonore, dotant ainsi ces instruments d’une réponse polyvalente et à l’image du guitariste.

700

Dos/éclisses : palissandre indien
Table : épicéa Lutz

Après avoir redessiné leur série 700, Taylor a mis au point une combinaison d’épinettes de bois de rose et de Lutz qui sonne comme une cloche. Et les touches de qualité luthier, telles que Performance Bracing, incrustations pour reflets et une rosette en sapin de Douglas, sont d’un esthétique bien réussi.

800

Dos/éclisses : palissandre indien
Table : épicéa de Sitka

La ligne 800 est la ligne phare de Taylor. L’association du palissandre et de l’épicéa délivre un son riche et mélodieux. Des barrages internes et les épaisseurs de bois ont été peaufinés pour faire ressortir le meilleur de chaque style de corps, et une finition brillante ultra-mince a été développée pour offrir une résonance optimale.

900

Dos/éclisses : palissandre indien
Table : épicéa de Sitka

La série 900 de Taylor constitue ce que Taylor fait de mieux dans le cadre d’une production standard. Vous y trouverez entre autres des accoudoirs en ébène, du koa hawaïen, des mécanismes Gotoh. Un repose-bras en biseau fait partie intégrante de cette guitare haut de gamme.

Koa

Imaginez une guitare qui porte tous les rendez-vous de votre Taylor idéal, construite à partir des plus beaux koa hawaïens que vous ayez jamais vus, puis ajoutez tous les rendez-vous en bois. C’est la série Taylor Koa.

Comme vous pouvez le constater, la capacité de Taylor à offrir aux joueurs un monde d’options tout en restant fidèle à leurs normes de qualité extrêmement élevées est sans égale. Mais avoir des options ne doit pas être intimidant. Nous espérons que vous trouverez cette palette de possibilités aussi exaltante que la nôtre. Après tout, la variété de Taylor explique en grande partie pourquoi des artistes aussi divers que Taylor Swift, Mark Tremonti et Jason Mraz gardent le contact avec eux à tout moment.
C’est aussi pourquoi nous sommes certains qu’il existe une guitare acoustique Taylor pour vous. Espérons que ce guide d’achat vous ait permis de vous concentrer sur l’instrument parfait. Mais nous savons que vous pouvez avoir plus de questions. Notre équipe d’ingénieurs commerciaux expérimentés attend votre appel avec impatience. Elle est impatiente de faire votre connaissance, de votre musique et de ce que Taylor correspond parfaitement à vos attentes.

GS Mini et Travel

Les instruments acoustiques Taylor Series GS et Baby sont destinés aux joueurs plus petits et aux débutants à la recherche d’un instrument compact. Mais la qualité de la guitare fait que ces modèles sont également utilisés par des adultes et des musiciens professionnels. Leur corps ergonomique et confortable est par ailleurs très apprécié des guitaristes en général.

Academy

La série Academy a été conçue pour permettre à des musiciens, moyennant un budget relativement limité, d’accéder à la gamme Taylor. La série Academy s’est rapidement imposée comme un instrument à destination des joueurs de niveau professionnel. L’épicéa massif de la guitare présente un contour confortable pour le bras et offre un son de qualité et une expérience de jeu très agréable.

Les guitares Ѕtееl

Les laps steel sont principalement conçues pour jouer en barré à l’aide d’un bottleneck.

L'expression anglophone lap steel guitar (traduisible littéralement par « guitare jouée avec une steel bar à [poser sur les] genoux ») désigne soit une forme de guitare électrique, dérivée de ses deux cousines acoustiques, la steel guitar ou Dobro (terme venant de la marque des Dopyera brothers, considérés comme les inventeurs de ce type d'instruments, il serait plus approprié de dire résonateur ou résophonic), guitare acoustique à caisse faite tout, ou pour partie, en acier, et équipée de résonateurs, et la guitare hawaïenne, soit, plus simplement, une façon particulière de jouer de la steel guitar ou de la guitare électrique traditionnelle, posée à plat sur les genoux plutôt que jouée parallèle au corps, comme une guitare traditionnelle

L'instrument en tant que tel, dénommé lap steel guitar, partage pour sa part de nombreuses caractéristiques avec sa version montée sur un châssis à pieds et équipée de pédales de contrôle de hauteur des notes, la pedal steel guitar, tant dans sa forme générale que dans la façon d'en jouer

La lap steel guitar comme instrument Le steel (« acier ») toujours associé au nom de ce style de jeu et aux guitares conçues à cet effet provient du fait que les premières guitares régulièrement utilisées pour le jeu à plat étaient les modèles de type Dobro, à caisse métallique, équipée de résonnateur. De nos jours, de nombreuses guitares spécialement conçues pour le jeu à plat sont des modèles électriques, parfois presque totalement dépourvues de corps : ce dernier se limite à une courte extension du manche de la guitare et sert de support à un ou plusieurs microphones. Ce type de guitare est généralement équipé de six cordes, mais certains modèles spéciaux en comportent plus

L'expression lap steel guitar appliquée à l'instrument désigne actuellement ce genre particulier de guitares électriques, les modèles acoustiques en acier, de forme traditionnelle et disposant d'une caisse de résonance étant pour leur part appelés steel guitars. Le chaturangui, la guitare slide indienne, est née à Calcutta dans le cœur et les mains de Debashish Bhattacharya. Il est lui-même l’élève de Pandit Brij Bhushan Kabra, un des premiers musiciens à adapter la guitare occidentale à la musique indienne. Avec la présence dans les années trente d’une famille de musiciens hawaïens alors en tournée à Calcutta, la Tao Moe Family, la lap steel guitare et la technique du slide (une barre en métal glissant sur les cordes) fait son apparition en Inde.

Comme les guitares électriques de forme traditionnelle, les lap steel guitars comportent une sortie pour amplification et un potentiomètre de contrôle du volume. Habituellement mais pas systématiquement, on trouve aussi un ou plusieurs réglages de tonalité (en fonction du nombre de microphones présents), permettant de jouer sur l'intensité des fréquences graves ou aigües produites

Les guitares Flаmеnсо

Comme son nom l’indique, la guitare flamenco ou flamenca, est une guitare phare de la musique flamenco espagnole. Les origines du flamenco proviennent de l’Andalousie, au sud de l’Espagne

Guitares Rеѕоnаtоr

Les instruments à résonateur désignent des instruments de musique à cordes pincées ou frottées d’une conception particulière : ils amplifient mécaniquement les vibrations des cordes grâce à un cône très fin en aluminium à la place d’une table d’harmonie ou d’une peau.

Dobro n'est pas un instrument mais une marque d'instruments fondée dans les années 1920 par une famille, les Dopeyra d'où la marque : DOpeyra BROthers.

Mais comme "frigidaire" dobro devenu un nom générique pour désigner un instrument avec un résonateur.

Devant la puissance des cuivres dans les orchestres, cette famille a inventé une guitare avec un résonateur mécanique : un cône en aluminium qui amplifie le son des cordes un peu comme un haut-parleur.

Rapidement, à cause de différents sur la conception des instruments, la famille s'est scindée, une partie a gardé la marque Dobro, l'autre a fondé la marque National.

Dobro est réputé pour ses instruments à corps en bois et des résonateurs avec le sommet du cône vers le fond de l'instrument et une pièce de métal reposant sur le bord du cône, cette pièce appelée "araignée" supportant le sillet, les dobros "Dobro" ont un son très typé "Country" National est réputé pour ses instruments à corps métallique et des résonateurs avec le sommet du cône dirigé vers les cordes et sur lequel repose une pièce appelée "biscuit" qui fait office de sillet, ils ont un son plus puissant et typé plus "Blues".

Il existe aussi des Dobro à corps métallique et résonateurs de type "National", et des National à corps en bois, et à résonateur de type "Dobro" mais ce ne sont pas des instruments très recherchés par les musiciens.

Dès les années 1930, des microphones électromagnétiques ont été posés sur des guitares à caisses, branchées sur des amplificateurs, et les guitares à résonateur ont perdu leur raison d'être, mais l'époque était au blues et à la musique hawaïenne utilisant beaucoup le slide et ces guitares à résonateur produisait un son remarquable avec cette technique, ainsi les dobros ont continué de vivre quasiment exclusivement pour le slide.

Pour les musiciens qui jouent uniquement leur dobro en slide, la position du dobro posé à plat sur les genoux est souvent utilisée. Il existe même des dobros spécialement fait pour, ils sont appelés "square neck" (manche carré) car leur manche n'est en fait qu'une "poutre". Les barrettes sont elles, juste dessinées et les cordes à 10 à 15mm du manche, ce qui permet une barre pleine et donc lourde produisant un son plus "épais" et plus facilement maitrisable.

Les différents types de guitares électriques

Les guitares Ѕоlіd Воdу

Les guitares solid body ont un corps plein sur lequel on trouve les cordes et les micros. Particulièrement plébiscitées dans l’univers de la pop ou du rock.

Les guitares demie-caisse ou Hollow body

La guitare semi acoustique et à corps creux (Hollow body) produit des tons chaleureux. Une des plus connues est certainement la Rickenbacker série 330 qui a un corps large avec des ouïes non traditionnelles et qui produit un son plein, riche et chaleureux, apprécié par John Lennon.

Les guitares Аrсhtор

Une « guitare archtop » est une guitare acoustique ou semi-acoustique à cordes d’acier creuse, dotée d’un corps complet et d’un sommet arqué distinctif, dont le son est particulièrement apprécié des guitaristes de jazz, blues et rockabilly.

Les différents types de guitares basses

Les guitares basses acoustiques

Les guitares basses électriques

Les guitares basses hollow Воdу

Les guitares format « mini »

instruments acoustiques Taylor Series GS et Baby sont destinés aux joueurs plus petits et aux débutants à la recherche d’un instrument compact. Mais la qualité de la guitare fait que ces modèles sont également utilisés par des adultes et des musiciens professionnels. Leur corps ergonomique et confortable est par ailleurs très apprécié des guitaristes en général.

les guitares Тrаvеlеr dites de voyage

Les guitares Раrlоr

Les guitares Теnоr

Les marques de guitare française à l’honneur

Nous connaissons tous, les grandes marques de guitare qui dominent le marché des marques de guitare sur la scène internationale comme Gibson ou Fender et je voulais dans cet article mettre à l’honneur des marques de guitares françaises. Ces marques sont moins connues, certes, mais elles mériteraient peut être de l’être un peu plus.

Ceci étant dit, cet article n’est pas destiné à faire de la pub, mais plutôt à vous faire découvrir d’autres marques de guitare qui peuvent valoir le coup.

Quelle marque de guitare frenchees est faite pour vous ?

Lag

Lag est une marque de guitare française créée en 1978 par Michel Chavarria à Toulouse dans le Sud Ouest de la France.

Aujourd’hui Lag propose des guitares aussi bien électriques qu’acoustiques aux qualités sonores exceptionnelles.

Cette marque de guitare a choisi de produire ses guitares d’entrée de gamme dans son usine en Chine, les guitares milieu de gamme dans une usine en Corée et ses guitares haut de gamme dans son atelier de Bédarieux dans le sud de la France.

Pour avoir testé plusieurs Lag, j’ai toujours été surpris par la qualité du son. Même sur les modèles d’entrée de gamme, on retrouve un son plein avec de la personnalité, un grand confort de jeu et une qualité irréprochable. Cette marque de guitare est notamment connu pour ses modèles électriques Roxane et acoustiques Tramontane

Vigier

La marque de guitare Vigier est la marque haut de gamme de ce panel. Vigier a été créée en 1980 par Patrice Vigier, depuis lors, cette marque de guitare produit ses guitares exclusivement en France et est à la pointe de la technologie et de l’innovation.

Vigier se différencie des autres marques de guitare par l’extrême minutie qu’elle met à fabriquer ses guitares. Pour donner un exemple : les bois sont séchés pendant 3 ans avant d’être utilisés et les collages ou vernis sont mis à sécher pendant 5 semaines avant d’être considérés comme secs. A titre de comparaison, une bonne marque de guitare fait sécher ses bois pendant 1 an et ses vernis pendant 1 à 2 semaines.

Vigier a aussi developpé au fil des ans des partenariats de qualité avec des artistes célèbres comme Christophe Godin, Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin ou encore Simple Minds.

Son modèle phare est la Vigier Excalibur.

Custom 77

La marque de guitare Custom 77 est un fabricant français basé à Lyon. Les fondateurs, ont voulu créer des guitares approchant le son des instruments vintage tout en restant à des prix abordables.

Après plusieurs mois d’études et de mise au point du concept, la marque de guitare Custom 77 lance sa production dans une usine de Corée. Elle réplique des modèles de guitares célèbres de type SG, Les Paul, Télécaster, … tout en travaillant particulièrement sur les qualités sonores des guitares.

Après avoir commencé par les guitares électriques, Custom 77 propose aujourd’hui tout une gamme d’instruments basée sur la même philosophie : un prix abordable, des matériaux et une fabrication de qualité et surtout un son vintage haut de gamme.

Cette marque de guitare propose donc aussi des guitares acoustiques, électrique, basse, des amplis, des effets et des batteries.

Pour ceux qui s’inquiètent de la fabrication des guitares en Corée, sachez que les Coréens sont à la point de la qualité dans le domaine des instruments de musique mais aussi de l’électronique. Aujourd’hui une guitare fabriquée en Corée est fabriquée avec les mêmes standards qu’une guitare fabriquée au Japon, aux USA ou en France.

Choisir le bois de votre guitare

L’influence du bois sur le son d’une guitare est un élément important et l’influence du corps imprime une personnalité sur tous les aspects du son, mais cela s’entend surtout dans le sustain du son et son déclin. L’attaque quant à elle vient principalement du bois de la touche, et le bois du manche influencera plus sur la longueur du sustain plutôt que sur sa personnalité.

Les bois avec lesquels une guitare acoustique est fabriquée ont peut-être plus à voir avec le ton général de la guitare qu’avec la plupart des autres aspects de sa construction. Ils ont également un impact important sur l’aspect et le coût global de l’instrument. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des bois de son les plus couramment utilisés par Taylor, ainsi qu’un peu de ce qu’ils apportent à votre nouveau Taylor, à la fois sur le plan sonore et visuel.

Les essences de bois

  • Épicéa Epicéa De loin, le bois de résonance le plus populaire pour les haut-parleurs de guitares acoustiques, l’épicéa massif apporte un équilibre glorieux entre projection, articulation et chaleur pour toutes les guitares qu’il porte.Que vous choisissiez l’épicéa de Lutz, Sitka, Engelmann ou Adirondack, vous pouvez vous attendre à un instrument puissant avec beaucoup de détails sonores.
  • Cèdre Cèdre Le cèdre est également un bois de résonance très utilisé pour les dessus de guitare acoustique. En comparaison avec l’épicéa, le cèdre offre un ton beaucoup plus doux, plein de chaleur et d’informations harmoniques. Il a également la capacité étrange de traduire tout cela parfaitement lorsqu’il est joué avec une touche délicate. Bois arrière et latéraux
  • bois de rose Bois de rose Les guitares acoustiques avec le dos et les côtés en palissandre sont parmi les plus populaires de l’histoire. Le bois de rose séduit non seulement par ses motifs de grains chocolatés, mais également par son caractère puissant, ses basses percutantes et son haut de gamme croustillant qui donnent l’impression que les instruments prennent vraiment vie.
  • Acajou Acajou L’acajou est un autre bois que vous trouverez sur des milliers de guitares acoustiques à travers le monde. Sa couleur dorée est immédiatement reconnaissable et sa chaleur mi-focalisée en fait un favori des auteurs-compositeurs et des guitaristes rythmiques.
  • Érable figuré Erable Principalement trouvé sur la série 600 de Taylor, l’érable figuré est peut-être le bois de résonance le plus frappant que vous puissiez trouver. Et à cause de la densité de l’érable, c’est aussi le plus transparent des tons. Vous apprécierez tout le caractère offert par la conception de la guitare, tout en écoutant toutes les informations de pointe que votre style de jeu évoque.
  • Koa Koa Les guitares fabriquées à partir de koa ont gagné en popularité. Le bois de résonance est capable d’une silhouette extraordinaire. Cela, avec la couleur caramel de la guitare, vous coupera le souffle. Sur le plan sonore, vous pouvez vous attendre à une tonalité centrée avec un peu de carillon haut de gamme ajouté.
  • Bois noir Blackwood est une excellente option si vous voulez que chaque note chante avec une clarté audacieuse au sommet et aux médiums. Vous trouverez ce bois de qualité dans la série 300 de Taylor, combiné à la chaleur du dos et des côtés en acajou.
  • Ovangkol Ce bois de résonance sous-estimé partage beaucoup de points communs avec le bois de rose. Vous trouverez à peu près les mêmes caractéristiques de bas de gamme et de top clair. Mais ovangkol ajoute également un peu plus d’informations bas-milieu.
  • Bois de résonance En superposant des bois pour créer le dos et les côtés d’une guitare, Taylor est capable d’utiliser une grande variété de bois de reproduction, tels que le sapele, le koa, le noyer, etc. Cette méthode, bien que pas aussi riche en harmonie que le bois massif, offre une rigidité et une durabilité accrues. C’est idéal pour les joueurs en tournée qui ont besoin d’une guitare pour supporter un peu d’abus.

GRATT-VADOR

www.ecole-de-guitare-vannes.fr

Les Accessoires Indispensables du Guitariste

Il existe des accessoires indispensables à certains instruments. Si le piano se suffit à lui-même, des instruments comme la guitare se doivent d’avoir des accessoires afin de ne pas être abîmé, pouvoir être transporté, voire pouvoir être joué.

L’achat d’une guitare sera donc seulement une part de l’investissement. Voici ci-dessous les autres accessoires auxquels il faut penser lors de son achat :

5 accessoires indispensables quand on débute la guitare

  1. L'accordeur
  2. La sangle
  3. Le médiateur
  4. Le capodastre
  5. Le stand & housse, étui

L’ACCORDEUR

 l’accordeur : autre accessoire indispensable, l’accordeur de guitare vous permet de jouer sans fausses notes. Un accordage approximatif s’entend directement et la musique peut être gâché par cette approximation. Hors, rien de plus simple que l’utilisation d’un accordeur. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et pour toutes les utilisations. Du simple accordeur à pince à l’accordeur pédalier, les musiciens amateurs comme professionnels s’y retrouveront.

Accordeur à pince

Même si vous pouvez essayer de vous accorder à l’oreille, un accordeur est plus simple d’utilisation, plus rapide et permet de vérifier votre accordage de manière sûre, surtout quand on débute. C’est probablement le premier outil dont vous aurez besoin.

Les différents types d’accordeurs

Il existe différents modèles d’accordeurs. Il faut d’abord savoir qu’ils se divisent en deux catégories : les non-chromatiques permettent simplement de s’accorder en accordage standard et les chromatiques qui permettent de choisir un autre type d’accordage et reconnaissent les demi-tons.

Accordeur avec micro

Ensuite, selon votre type de guitare, certains accordeurs seront plus ou moins adaptés. Par exemple, les guitares électriques, les basses et les électro-acoustiques peuvent utiliser des accordeurs sur lesquels on peut se brancher. Les guitares sèches, elles, peuvent utiliser un accordeur avec micro, le seul inconvénient étant qu’il ne doit pas y avoir trop de bruit autour du son de votre guitare.

Le dernier type d’accordeur qui est aussi mon préféré, c’est l’accordeur à pince. Petit, pratique et polyvalent (il est adapté à toutes les guitares), il capte les vibrations de votre guitare et permet de vous accorder même s’il y a du bruit autour de vous.

La sangle

sans elle vous ne pouvez pas jouer de votre instrument en étant debout.

Le bottleneck

Le bottleneck, littéralement "cou de bouteille", est un cylindre qui peut être dans des matières différentes (métal, verre...) qui permet d'obtenir des effets de glissés sur les cordes typiques de la guitare blues ou de la musique hawaïenne. On l'enfile sur un des doigts de la main qui joue sur le manche.

Le repose-pied

Le repose pied vous permet de garder une bonne posture

Le repose-pied est principalement utilisé par les guitaristes classiques, cependant tout le monde devrait en avoir un. Il ne coûte pas très cher et vous permet de garder une bonne position au niveau du dos et de tout votre corps.

Si vous ne prenez pas de bonnes habitudes dans votre position, vous développerez des tensions qui vous bloqueront pour avancer et dont il sera difficile de se séparer.

LES ETUIS

La housse de guitare : la guitare étant un instrument nomade par nature, il est certain que vous allez chercher une manière facile et sans risque de transporter votre instrument. La housse peut être de différents types : en dur, dans ce cas on les appelle étuis ou flight case. Ils sont efficaces pour un transport régulier et lorsque les instruments sont entassés. Solides et incassables, ils permettent de les ranger comme des cartons. Par contre, ils sont très lourds et encombrants. Pour un transport moins régulier et surtout plus délicat, les housses en nylon suffiront. Bien moins chères, elles protègent les instruments des rayures et autres agressions mais sont bien moins efficaces en cas de chutes ou d’écrasement. L’étui est très important pour votre guitare car il va la protéger lorsque vous la laisserez chez vous (mieux vaut que la guitare soit protégée) ou lorsque vous la transporterez à l’extérieur.

Les choix d’étuis pour votre guitare

Il en existe trois sortes :

Etui rigide

Les étuis rigides qui sont les plus onéreux (200 euros environ), mais ils seront aussi ceux qui protégeront le mieux votre guitare des chocs et des intempéries.

Etui souple

Les étuis souples, qui ne sont généralement pas si souples puisqu’ils ont du carton à l’intérieur, coûtent beaucoup moins cher (30 euros). Ils protègent un minimum votre guitare mais vous devrez tout de même y faire attention.

Housse de guitare

Les housses sont celles qui protègent le moins bien. Vous pourrez en trouver entre 25 et 100 euros. Elles ont tout de même l’avantage d’être très légères et facilement transportables.

LES MEDIATEURS

Qu’est-ce donc ? Peut-être avez-vous déjà vu des guitaristes l’utiliser, il s’agit d’un petit triangle, souvent en plastique, que l’on prend dans sa main droite et avec lequel on gratte les cordes. Il peut servir pour les accords ou pour jouer des solos, en donnant plus de puissance et d’attaque à votre jeu.

Les médiators ne coûtent vraiment pas cher, vous en trouverez pour moins d’un euro ! Le prix dépend surtout de la matière, ceux en bois ou en os sont un peu plus coûteux.

Parmi la multitude de choix qui s’offre à vous, il n’est pas si facile de trouver celui qui vous conviendra. épais vous servira à jouer des solos ou des parties rapides, il est plus précis. Si vous avez un gros tirant de corde (si elles sont très épaisses), mieux vaux prendre un médiator un peu épais pour bien les faire sonner.

En revanche, il en faut un plus fin pour les accords, si vous voulez vous accompagner au chant par exemple. Attention toutefois à ne pas aller trop fort avec un médiator épais pour ne pas trop abîmer les cordes et risquer qu’elles se cassent.

La forme est aussi importante, elle influe sur l’attaque des cordes. Si vous prenez un médiator au bout pointu, il aura une attaque franche et il permettra de jouer plus vite car il est plus précis.

Pour ce qui est de la taille, plus vous voulez jouer vite, plus votre médiator devra être petit. Plus vos mouvement seront amples, plus vous devrez en prendre un grand.

Médiator Standard en Nylon

le Médiator :  si la guitare classique se joue avec les ongles, les autres styles de musique nécessitent la plupart du temps l’utilisation d’un plectre ou médiator. Ce n’est pas le plus onéreux des accessoires mais il faut y penser. Le choix se fera en fonction de la guitare, des cordes et du jeu. Il pourra être fin, en plastique ou dur et épais voire en bois. En tant que débutant, ne vous embêtez pas trop avec ça. Choisissez un médiator de forme standard et de taille moyenne, en nylon.

le ultex : c’est une autre matière brevetée par Dunlop, elle est encore plus dure et rigide que le tortex, elle s’use très lentement le métal : donne un son claquant à votre jeu

le bois : ça dépend des variétés de bois qui peuvent être très dures ou très tendres

l’os : donne un son chaud

la corne : donne un son très claquant et s’use très peu

                                                                                             

LES CABLES

Si vous avez une guitare électrique ou une basse, vous devrez la brancher à votre ampli avec un câble. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les câbles ne sonnent pas de la même manière. Plusieurs critères influent sur le son.

D’abord, la longueur du câble. Plus un câble est long, plus il y a de perte. Il ne faudrait pas en prendre un de plus de 3 mètres mais cela peut se révéler peu pratique dans certaines situations (si vous jouez sur scène).

La qualité des matériaux au niveau des connectiques du câble est aussi importante, car les matériaux nobles diminuent la résistance et donc les pertes de puissance ou de qualité du signal. Dans l’ordre, les meilleurs matériaux sont d’abord l’or, puis le cuivre et ensuite vient l’aluminium.

Le diamètre influe aussi sur la qualité du signal et sur le gain, mais ce paramètre est moins important pour un débutant. Choisissez aussi un câble bien solide !

le capodastre :

Accessoire indispensable du guitariste accompagnateur, le capodastre permet de moduler la tonalité de la guitare tout en gardant les accords de base. Le choix d’un bon capo est indispensable pour ne pas abîmer son instrument et pour une utilisation sereine sans désaccordage intempestif.

Le Jeu De Cordes De Rechange

Ayez toujours des cordes de rechange chez vous, imaginez que vous en cassiez une et que votre après-midi guitare soit gâché ! Triste de devoir trouver autre chose à faire d’aussi cool 😉 . Je vous expliquerai pendant les cours ou le moment venu quelles sont les différences entre les cordes disponibles sur le marché et surtout, comment les changer … Don’t panic.

L’huile de citron pour nettoyer une guitare

L’huile de citron est utilisée régulièrement pour l’entretien des meubles en bois. Elle peut donc aussi servir au nettoyage de votre guitare et devrait faire partie de votre kit d’entretien de votre guitare. Appliquez l’huile de citron à l’aide d’un chiffon propre et frottez la touche de guitare. En plus de nettoyer le bois de la guitare, l’huile de citron le protégera contre les taches et l’humidité en agissant comme un scellant. biensur sur un manche de guitare non vernis

Cette huile de citron aidera à nettoyer le bois et à redonner le lustre d’antan du manche de votre guitare.😁

Le polish

Le nettoyage d'une guitare ne doit pas se faire avec n'importe quel produit ménager car le vernis est fragile et un produit agressif risquerait de ternir son brillant. Le polish est spécialement conçu pour nettoyer les guitares et de leur redonner leur éclat du premier jour ! A noter qu'il existe des produits spécifiques pour nettoyer la touche (la partie du manche sur laquelle on pose les doigts) comme l'huile de citron.

Enrouleur de cordes

Les enrouleurs sont des outils des petits outils simples qui vous aideront à remonter vos cordes beaucoup plus vite que de tourner les mécaniques à la main. Ils vous permettent également de passer sous vos chevilles de chevalet (qui maintiennent les cordes dans votre chevalet) et de les faire sortir facilement. Le prix des enrouleurs tournent autour de 2 à 5 euros. Vous serez très heureux de les avoir achetés quand vous réaliserez combien de temps ils vous feront gagner.

Coupe cordes

Pour changer les cordes de votre guitare, vous aurez besoin des bons outils pour la faire fonctionner le plus rapidement possible. Les cordes de guitare sont plus longues qu’il n’en faut pour qu’elles puissent s’enrouler plusieurs fois autour de vos mécaniques présentes sur la tête de votre manche de guitare. Donc, une fois que vous avez fini de changer vos cordes, vous allez avoir un peu de corde en excès. En réalité une simple pince coupant sortie de votre boîte à outils suffit !

Le stand de guitare

accessoire très utile pour garder la guitare à portée de main sans la caler en équilibre contre le mur ou le meuble d’à côté. Votre guitare vous remercie d’avance ! On peut aussi installer des supports muraux (comme dans les magasins) pour conserver toute la place au sol et mettre en valeur son bel instrument.

Le Fast Fret

Ce produit imbibe grace à son applicateur les cordes d'une substance qui allonge la durée de vie des cordes. Cette substance est également lubrifiante, le confort de jeu s'en trouve amélioré, les doigts glissent plus facilement sur les cordes.

 

L’AMPLIS

l’amplificateur est un maillon nécessaire aux guitaristes électriques. Qu’ils utilisent une guitare électro-acoustique, une guitare jazz ou une guitare électrique, ils auront besoin d’un ampli pour pourvoir entendre et diffuser le son de leur instrument. Accessoire non négligeable de par la taille et son prix, le guitariste ne peut y couper. De l’ampli 1 watts pour sa chambre d’étudiant aux blocs de 1500 watts, tout existe. Le choix se fera sur la destination : jouer pour s’entrainer seul chez soi, une répétition avec batteur, ou jouer en concert dans une petite ou grande salle. Mais il se fera aussi sur la qualité et le traitement de son souhaité : les marques ont souvent une couleur de sons qui ont la préférence des guitaristes.

Les différents amplis de guitare.

Aujourd’hui, on trouve des amplis de guitare à transistors, à lampes, ou encore à modélisation. De toute puissance, sous plusieurs types de formats, c’est aujourd’hui un marché en constante évolution, profitant des innovations numériques de pointe, si bien que trouver un ampli, aujourd’hui, peut relever d’un casse-tête absolument rédhibitoire. Essayons de faire la lumière, avec ou sans lampe, sur ce monde ténébreux, mais ô combien éclairé des amplificateurs de guitare.

Les différents types d’ampli de guitare électrique

Il est important de savoir, dans un premier temps, qu’il existe trois grandes familles d’amplificateurs pour guitare, aujourd’hui : les amplis à lampes, les amplis à transistors, et les amplis à modélisations (apparentés aux amplis à transistors).

Les amplificateurs de guitare à lampes

Ces amplis sont réputés comme étant la crème de la crème. En effet, un guitariste cherchant à atteindre un son de haute qualité se penchera vers un ampli à lampes. Ces amplis sont réputés pour leur longévité, leur puissance, la chaleur des sons qu’ils délivrent, leurs grandes qualités techniques, mais aussi pour leur poids, et leur prix (assez lourds tous les deux) !

En effet, ces petites bêtes sont beaucoup plus lourdes que des amplis à transistors, et s’avèrent souvent délicats à transporter de la maison à la salle de répète, et de la salle de répète à la salle de concert. Et je ne vous parle pas des voyages de retour, quand, après avoir joué pendant des heures, au petit matin, alors que tous vos amis sont allés se coucher depuis longtemps, vous vous retrouvez seul, devant votre voiture, fatigué à ne plus pouvoir tenir debout, votre gros ampli à lampe sur le trottoir… Oui, ça sent le vécu…

De plus, il faudra envisager un budget bien plus important, pour une puissance équivalente, que pour un ampli à transistors, ou à modélisations… J’ajoute que l’on ne peut pas, à moins de s’y connaître quelque peu, changer les lampes comme on change les ampoules à la maison. Cela nécessite des opérations bien particulières, qui ne peuvent se faire sans matériel adéquat. Ce qui signifie que mieux vaut faire faire cette opération par un luthier confirmé…

Bref, vous l’aurez compris, un ampli à lampes demande autant qu’il donne. Mais, quand on aime …

- Zoom sur des lampes d’un ampli -

A noter que l’on doit être attentif à la puissance de l’ampli à lampe convoité. En effet, le rendu semble plus important, à puissance égale, qu’un ampli à transistors. Et jouer à faible volume avec un ampli à lampe est moins efficace qu’avec un ampli à transistors, les lampes n’étant réellement opérationnelles qu’à puissance élevée. Du coup, soit on achète un ampli à lampe de faible puissance (entre 1W et 5W, pour jouer à la maison), soit on achète un ampli plus puissant pour jouer en groupe, en concert … et on s’équipe d’un atténuateur de puissance pour jouer à faible volume, mais à pleine puissance à la maison. Pour plus d’informations sur les amplis à lampes, vous pouvez consulter l’article sur le sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les amplificateurs de guitare à transistors

Cette famille d’amplis pour guitare, contrairement aux amplis à lampes, n’a pas la double fonction de boite à sons et de radiateur … En effet, on ne rencontre pas de souci de chauffe sur les amplis équipés de transistors. Cependant, ils génèrent également moins de grain, et moins de dynamique …

Mais ce manque de dynamique joue en leur faveur, dans la mesure où cela leur permet de conserver une constance certaine dans la qualité du son émis, que l’on joue à faible volume, ou que, au contraire, on joue à faire trembler les murs.

A noter, ceci dit, que les amplis à lampes aiment davantage être utilisés à pleine puissance que les amplis à transistors. Donc, ne pas hésiter, lorsqu’on opte pour l’achat d’un ampli à transistors, à choisir un ampli un poil plus puissant que le besoin réel, afin de ne pas trop le pousser dans ses ultimes retranchements.

  1. - Un classique : l’ampli Peavey Bandit 112 Sheffield, un des meilleurs de sa catégorie -

Les amplis à transistors ont une technologie plus accessible. Ils sont donc meilleur marché, moins chers. Ils sont également plus faciles à réparer, le cas échéant. Ils ont l’avantage non négligeable d’être beaucoup plus légers à transporter que les amplis à lampes, et croyez-moi, ça peut être un argument … de poids, lorsqu’on s’achète un ampli. Pour plus d’informations sur les amplis à transistors, vous pouvez consulter l’article sur le sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous : • Les amplificateurs de guitare à modélisations Cette famille « moderne » d’amplis est à rattacher à celle des amplis à transistors, dont elle est la cousine directe. Ce qui différencie essentiellement les deux, ce sont, comme leur nom l’indique, les modélisations.

Ce sont, pour résumer brièvement, des effets inclus dans le pré amp de l’ampli, permettant de passer d’un son clair cristallin à une saturation de sauvageon en un tour de main, ou de potentiomètre, tout en y mettant des effets de spatialisation, et autres (voir article sur les effets pour guitare). Certains de ces amplis sont d’ailleurs équipés de pédaliers, permettant de pratiquer ces changements de son directement au pied, comme avec un vrai pedalboard, par exemple. A noter que la plupart de ces amplis à modélisations fonctionnent sur des amplis à transistors. Mais certains modèles, plutôt à destination des professionnels, sont aujourd’hui équipés de pré amp à modélisations sur des amplis à lampes, pour un rendu qualitativement optimum. Niveau gamme de prix, on est un peu au-dessus des amplificateurs pour guitare à transistors, mais bien en dessous des amplis à lampes. Une solution presque tout-en-un, pratique, légère, moderne, pour un prix généralement raisonnable.

- Line6 se lance dans la course avec la série très réussie Spider  Pour plus d’informations sur les amplis à modélisations, vous pouvez consulter l’article sur le sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous : • Les amplificateurs de guitare « hybrides » Il existe également une famille d’amplis que l’on appelle « hybrides ». En effet, ces amplificateurs sont dotés d’un pré amp à lampe, alors que l’ampli de puissance est équipé, quant à lui, de transistors. Cette famille d’amplis avait été créée pour servir de compromis acceptable entre un ampli à transistors, et un ampli à lampes. Cependant, cette famille « divergente » d’amplis a tendance à laisser la place à la famille des amplificateurs de guitare à modélisations.

GRATT-VADOR

www.ecole-de-guitare-vannes.fr

ENTRETENIR SA GUITARE, C’EST BIEN L’ENTREPOSER😁!

La guitare mérite comme tous les autres instruments le plus grand soin. La majorité des éléments de la guitare sont faits de bois et donc sont très sensibles aux changements de températures et d'humidités.

Donc déjà, évitez de la poser à côté d'un point de chaleur : radiateurs, cheminées, fours, plaques de cuisson etc. Il faut également éviter que le soleil ne s'arrête trop sur la guitare ou que le froid ne la touche. La poser loin des ouvertures extérieures et qu'elle reste protégée de la lumière solaire serait le mieux.

Pour l'humidité, il est souhaitable de ne pas l'entreposer dans une salle humide : salle de bain, WC, cuisine, mais également toutes pièces trop touchées par l'humidité.

J'ai bien conscience du côté très restrictif de ces recommandations mais ce ne sont absolument pas des obligations ce sont plutôt des conseils pour éviter que le bois ne se déforme et permettant ainsi que votre instrument reste le plus longtemps possible utilisable.

ALORS, COMMENT L’ENTREPOSER ?

La façon de poser sa guitare peut avoir une incidence sur sa durée de vie. Les tensions que les cordes génèrent font travailler le manche, mais la façon de la poser peut accentuer cette tension et ainsi provoquer une vrille du manche.

La vrille est le cauchemar des luthiers : le bois se déforme soit en se bombant vers les cordes, soit en se creusant sous les cordes, soit en se tournant d'un côté ou de l'autre.

Ce qui est conseillé c'est de ne pas poser la guitare de façon à ce que la force exercée soit opposée au travail que font les cordes. Il faut donc faire en sorte que la pression se fasse sur la tête vers le dos, c'est à dire de l'intérieur (côté cordes) vers l'extérieur (côté dos).

Bien évidemment si la force est la plus douce possible c'est encore mieux. Ce conseil vaut pour les fois où vous posez votre guitare contre le mur (entre parenthèse, la meilleure chose à faire pour la faire tomber et l’abimer !). Ça veut donc dire qu'en pratique vous devez voir le dos et non les cordes quand elle est posée au mur.

Sinon, l’une des meilleures façons d’Entreposer votre guitare est en utilisant une accroche murale qui appuie sur la tête et ne provoquera ainsi aucune vrille. A condition d'avoir une tête à sa guitare !

     Voici une accroche murale de guitare:

CHANGEZ VOS CORDES !😁!

Ces cordes ont clairement fait leur temps ! PENDANT LE CHANGEMENT DE CORDES…

Il faut profiter de ce moment où diverses parties de votre guitare sont « nues » pour faire une petite toilette à votre instrument. Déjà, enlevez la poussière sur le corps à l'aide d'un torchon doux propre.

Si jamais certaines traces résistent, vous pouvez l'humidifier très légèrement pour faciliter le nettoyage. Pensez à nettoyer la tête de la guitare aussi !

Pour les guitares électriques, profitez-en pour nettoyer l'oxydation qui peut se faire sur les parties métalliques.

C'est également le moment de nettoyer le manche pour enlever le dépôt et les différents résidus qui se sont accumulés. Il existe pour se faire différents produits. Vous pouvez déjà nettoyer le manche (s'il est en ébène ou en palissandre) avec de la laine d'acier (évitez de frotter trop fort) ça permettra d'enlever les dépôts.

Pour la nettoyer, donc, il existe plusieurs produits spécialement conçus à cet effet. Vous pouvez opter pour des produits « tout-en-un » qui ont pour fonction de nettoyer autant le manche que le corps de votre guitare. Ou alors, si vous préférez, vous pouvez acheter des produits spécifiques à chaque partie de votre guitare. L’équipe de l’Ecole de Guitare de Vannes 34 vous conseille par exemple les produits DUNLOP avec kit de nettoyage comprenant un Polish pour le corps et une huile citronnée pour la touche. Ce kit comprend également 2 chiffons. Bien pratique, donc : Pour l'utilisation de l'huile citronnée (parfaitement adaptée pour les manches en ébène et en palissandre), il faut la passer en frottant avec un torchon légèrement imprégné de cette huile. Une fois tout le manche imbibé, laissez le bois absorber le produit durant quelques minutes.

ATTENTION !

Pour les touches en érable, elles sont souvent déjà vernies, il faut donc éviter l'huile de citron qui risque de décaper.

Par contre vous pouvez passer très légèrement de la laine d'acier fine pour enlever les dépôts. Mais j'insiste sur le fait qu'il faudra y aller doucement. Et après, vous pouvez continuer avec un léger traitement à l'huile de lin, ça évitera que le verni ne s’abîme trop vite.

On peut reluire l'accastillage (partie métallique de la guitare) avec du polish vaporisé sur un chiffon doux et délicatement passé sur toutes les parties métalliques. Ça les fera briller et ça évite la rouille !

POUR LE RÉGLAGE

Si vous ne souhaitez pas gérer tout ce nettoyage et le changement de cordes, vous pouvez aller voir un luthier ou un guitar tech qui s'occupera de ça pour vous.

Vous devriez en profiter pour lui demander un forfait réglage complet : réglage de l'intonation (justesse de toutes les notes sur le manche en jouant sur la longueur de chaque corde avec les pontets), réglage de l'action (hauteur des cordes par rapport à la touche en jouant sur la hauteur du chevalet/floyd et sur l'angle du manche avec le truss rod), détection et correction de la vrille du manche en jouant sur le truss rod et sur les attaches du manches et détection et planification des frettes (remettre toutes les frettes à la même hauteur car elles ont été usées), etc.

Si jamais les frettes sont trop abîmées, il faut refretter totalement la guitare (opération plus coûteuse qu'une planification).

Pour info, le truss rod est la tige métallique qui se trouve dans les manches des guitares électriques et folk mais également de certaines guitares classiques.

LES PETITS PLUS 

- Si vous vous y connaissez en électronique, vous pouvez en profiter pour dégripper les potentiomètres et nettoyer la partie électronique. Sinon, n'hésitez pas à faire appel à un luthier ou un guitar tech.

- Jetez un coup d’œil sur les mécaniques aussi, dégrippez les si besoin, qu'elles aient le moins de jeu possible. Vous verrez que l'accordage de votre guitare sera plus efficace et plus agréable !

- Pour les guitares acoustiques, vérifiez le collage de votre chevalet et l'état de vos sillets. Il peut également arriver que le sillet en tête du manche se décale légèrement, remettez le bien en place.

- Vous pouvez aussi passer du polish sur l'arrière du manche (là où vous placez le pouce) pour entretenir le vernis. Si jamais c'est trop usé, vous pouvez voir si ce n'est pas plus intéressant de carrément revernir le manche.

Normalement après tout ça, votre instrument est dans un état impeccable et prêt à tout donner ! Faites ça régulièrement et votre guitare tiendra le plus longtemps possible !

CONCLUSION:

Entretenir sa guitare est bien plus important que ce que l’on croit car ce n’est pas seulement visuellement que les soins apportent quelque chose. Cela aura également l’utilité de stabiliser votre guitare autant en prise en main qu’en confort de jeu ou simplement en terme de son.

Prenez vraiment le temps de ces changements de cordes pour nettoyer votre guitare comme il se doit. Elle vous le rendra bien.

VOUS ÊTES UN MANIAC DE LA PROPRETÉ DE VOTRE GUITARE ? RACONTEZ-NOUS VOS ASTUCES POUR LA FAIRE BRILLER 😋 GRATT-VADOR www.ecole-de-guitare-vannes.fr

LES TUTOS😁!

GRATT-VADOR

www.ecole-de-guitare-vannes.fr

La Guitare d’Accompagnement a pour objectif d’apprendre à des guitaristes débutants à confirmers à jouer des morceaux adaptés pour jouer tout en se faisant plaisir. on ne vise pas un apprentissage complet de l’instrument, mais on apprend les notions essentielles pour s’accompagner en chantant ou s’amuser avec les copains :
  • Les accords et leur enchaînement,
  • Le rythme sur la guitare.
Pas de solfège, on va directement à l’essentiel et à la pratique, dans la bonne humeur et le plaisir. Au cours de l’année, vous apprendrez une dizaine de morceaux simples, avec une progression adaptée, même si vous êtes débutant.
Le Rythme est essentiel en musique. C’est la notion fondamentale qui permet aux musiciens de jouer « ensemble », de faire bouger les danseurs, … Il existe des musiques sans mélodie ni harmonie (orchestres de percussions, par ex.), mais il n’existe pas de musique sans rythme. L’apprentissage du rythme est primordial pour pouvoir progresser sur son instrument. Un apprentissage purement théorique est limité et incomplet. Pour travailler le rythme, il est essentiel et plus efficace de passer par les sens et le corps:
  • Travailler le rythme par des exercices de Rythme ;
  • Intérioriser le rythme pour acquérir son « rythme intérieur » ;
  • Apprendre la théorie et les codes rythmiques liés aux rythmes travaillés.
Mettre la théorie en second plan, après avoir développé son propre rythme par les sens, permet de ne pas intellectualiser le rythme et la musique, et d’être plus à l’aise avec, ce qui facilite l’apprentissage d’un instrument. Cet apprentissage, qui existe « naturellement » dans beaucoup de cultures (Afrique, Inde, …), est développé en occident depuis plusieurs années (méthode Dalcroze).

Pourquoi certains n’ont-ils pas le « sens du rythme » ?

  • L’angoisse du « dance floor », vous connaissez ? Cette certitude qu’entre vous et le rythme, ce n’est pas le grand amour ? Arrêtez de culpabiliser : ce n’est pas de votre faute, et c’est la science qui le dit.
    Quand il s’agit de danser, vous préférez disparaître ? Quand il faut taper dans les mains en musique, vous êtes toujours à côté ? Tous les ans, c’est la même chose : lorsque les fêtes de fin d’année approchent, vous êtes saisi par l’angoisse du dancefloor… La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul !
    La communauté scientifique s’est enfin penchée sur la capacité de chacun(e) à se trémousser pendant les fêtes et, résultat, il semble que beaucoup d’hommes (ce sont les plus concernés) ne décollent pas de leur chaise pendant la soirée et disent souffrir d’un ‘mauvais sens du rythme’.
    Or, comme le daltonisme pour les couleurs, le manque de rythme porte un nom : la surdité rythmique. Et contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas la capacité auditive du ‘mauvais danseur’ qui est remise en question, c’est dans son cerveau que se cache l’origine du problème. « C’est une forme de trouble dans le traitement musical effectué par le cerveau », explique la neuropsychologue Jessica Phillips-Silver du Laboratoire international pour les recherches sur le cerveau et la musique de l’Université de Montréal.
    Dans le cadre d’une large enquête visant à identifier les personnes atteintes de surdité rythmique, Jessica Phillips-Silver a auditionné un grand nombre d’individus qui retranscrivent avec difficulté le rythme d’une musique.
    Finalement, seul un jeune reporter montréalais, Mathieu Dion, a semblé correspondre à la définition de la surdité rythmique :« Je ne comprends même pas la notion du rythme. Je ne l’entends pas et je ne le sens pas ». Et pourtant, Mathieu Dion est guitariste amateur… Comme il le précise, sa difficulté n’est pas d’entendre le rythme ou de bouger en suivant le mouvement des autres, mais plutôt de reconstituer la pulsation rythmique régulière dans un morceau de musique, tous genres confondus. Un phénomène que Jessica Phillips-Silver avoue mal comprendre : « Le rythme est traité par un réseau complexe dans le cerveau, il nous est impossible de pointer du doigt un centre chargé du rythme ou de la danse. C’est l’interaction de multiples réseaux qui permettent le traitement du rythme et sa traduction en mouvement, et dont nous ne comprenons pas encore les subtilités ».
    Même si le rythme a un rôle extrêmement important qui va jusqu’à l’évolution de l’être humain, les capacités rythmiques de chacun varient considérablement. Entre Michael Jackson d’un coté :
    et Mr. Bean de l’autre, il vous reste de la marge !
    La capacité du cerveau à se synchroniser au rythme d’une musique et, par conséquent, à provoquer un mouvement synchrone du corps, est instinctive, précise l’étude. Le rythme a une puissance et un rôle crucial pour l’homme, y compris dans l’évolution de l’espèce : il est inhérent à la parole, et donc à la communication. La synchronisation qu’il impose participe aussi à la cohésion sociale, il est un déterminant dans les rituels de séduction ou les cérémonies religieuses
    « Nous supposons que la capacité à danser de manière synchrone sur une musique est assez répandue dans la population adulte », explique Jessica Phillips-Silver. « Cependant, la pression culturelle concernant la performance génère la peur de ‘ne pas avoir de rythme’ ou d’avoir ‘deux pieds gauches’. Mais la population qui souffre de surdité rythmique pourra nous permettre de comprendre les origines neurobiologiques de la perception rythmique et de la synchronisation, de même que l’amusie, ou l’incapacité d’entendre les sons ou les mélodies, nous sert à comprendre le traitement de l’information musicale dans le cerveau », poursuit la neuropsychologue.
    Le malheur des uns fait le bonheur des autres…
    Si certains passent la soirée cloués sur leur chaise, d’autres n’arrivent plus à s’arrêter de danser dès qu’ils entendent la moindre note de musique. Peter Keller, professeur des sciences cognitives à l’Université de Sydney ouest, s’est demandé pourquoi les capacités rythmiques de chaque personne varient. « Le rythme est très puissant, il peut influencer l’état d’esprit des hommes, appeler à la guerre ou bercer un enfant. Il peut être le déclencheur d’un état second recherché dans les rites chamaniques, appelé transes.Mais la réceptivité neuronale n’est pas la même chez tout le monde », précise-t-il.
Chez certaines personnes, le cerveau se synchronise plus facilement à la pulsation de la musique et arrive à anticiper sur sa régularité, et donc mieux coordonner les mouvements du corps, précise Peter Keller. Pour l’instant, les chercheurs ne savent pas ce qui est à l’origine de cette différence dans la perception, ni comment l’améliorer. En attendant, une seule solution : prendre confiance et se lancer !

GRATT-VADOR

www.ecole-de-guitare-vannes

L’harmonie est la connaissance et la compréhension (théorique et pratique) de la façon dont fonctionnent les accords et leurs enchaînements. L’étude de l’harmonie permet d’acquérir les notions utiles pour :
  • Composer,
  • Improviser,
  • Arranger une mélodie,
  • Réarranger un morceau de musique, …
Tout simplement, elle aide le musicien à comprendre ce qu’il joue, et à être plus efficace dans son jeu et son interprétation, et ce peu importe le style et le type de musique (rock, funk, jazz, variété, musique de film, …). Le cours d’harmonie aborde :
  • Les intervalles,
  • La construction des accords,
  • Les gammes et leur harmonisation,
  • Les cadences,
  • L’analyse des morceaux,
L’harmonie étudie principalement l’aspect vertical de la musique (les accords), mais une part importante du cours portera également sur les notions mélodiques. L'harmonie jazz et musiques actuelles s’adresse à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, qui désirent approfondir leur connaissance théorique de la musique.

Comment créer son propre Home Studio en 8 étapes (simple et efficace)

Vous aimez la musique ? Vous savez composer, et vous avez envie d’enregistrer vos chansons ou vos reprises afin de les partager avec le monde ? Eh bien, si vous n’avez pas assez d’argent ou pas envie de vous stresser à louer un studio et un ingé son, la meilleure alternative est le Home Studio vous trouverez un guide simple et efficace pour créer votre propre Home Studio en seulement quelques étapes. Commençons.

01. Ordinateur

De nos jours, un ordinateur est bien évidemment la base. Presque plus personne n’enregistre que sur du matériel analogique. La plupart du temps, ça se passe dans un environnement hybride, mi-analogique, mi-numérique, et parfois même “100% in the box”, c’est-à-dire uniquement avec un ordinateur et des plug-ins. Pour être à l’aise de ce côté là, il vous faudra un ordinateur avec au moins 4 ou 6 go de ram, idéalement 8 ou plus, comme ça vous êtes tranquille. Un processeur rapide et une carte graphique correcte sont aussi conseillés, et le reste qui va avec, bien sûr. Néanmoins, vous pouvez enregistrer même avec un ordinateur moins puissant. Vous serez juste plus vite limité quand viendra le temps de programmer des éléments ou mixer vous-même votre musique.

02. DAW

DAW sont les initiales de “Digital Audio Workstation”, qui signifie “station audionumérique” en français. Il s’agit d’un ensemble d’outils électroniques, conçu pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus audionumériques. En gros, c’est le logiciel dans lequel tout se passe. Il existe des DAWs gratuits, mais ils sont vite limités, comme par exemple Audacity. Le gros souci, c’est que vous ne pouvez pas programmer quoi que ce soit dans ce type de DAW, et que vous ne pouvez pas non plus créer des chaînes de plug-ins (qui sont essentielles pour mixer et masteriser du son). Malgré tout cela, ce type de logiciel vous permettra de débuter paisiblement et faire vos premiers pas dans le monde de l’audio sans payer un sou. Après, il existe la catégorie des DAWs payants, qui sont utilisés tout autant par les amateurs que les professionnels du milieu. Aujourd’hui, tous les DAWs payants proposent globalement les mêmes fonctionnalités. Vous n’avez pas à vous inquiéter, votre choix ne vous limitera pas. La seule chose qui change est la prise en main et vos goûts personnels. Par exemple, les gens qui produisent de la musique électronique auront tendance à préférer FL Studio, et les métalleux utiliseront plutôt Cubase, Pro Tools ou Logic. Néanmoins, vous pouvez très bien faire de l’électro dans Cubase, Pro Tools ou Logic, et faire du Metal dans FL Studio. Voici une liste de quelques-uns des DAWs les plus couramment utilisés, rangés par ordre alphabétique :
  • – Ableton Live
  • – Cubase Pro
  • – FL Studio
  • – Logic Pro X
  • – Mixcraft Pro Studio
  • – Pro Tools
  • – Studio One

03. Interface audio

Après le DAW, il vous faudra une interface audio pour relier votre ordinateur à vos micros et instruments. Les paramètres à prendre en compte sont les pré-amplis, la résolution et le nombre de canaux selon ce que vous voulez enregistrer. Mais, je suppose que pour commencer vous n’allez pas enregistrer de la batterie ou un orchestre donc 1 ou 2 canaux suffiront. Pour commencer, voilà quelques interfaces qui sont plus que correctes :
  • – Behringer UMC404HD
  • – Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen
  • – Steinberg UR22 MK2

04. Enceintes et/ou casque

Ensuite, il est temps de choisir une bonne paire d’enceintes ou un casque studio afin de pouvoir écouter ce que vous avez enregistré, puis éventuellement le mixer et masteriser. Il faut savoir que si vous comptez travailler dans une pièce acoustiquement non-traitée, il est conseillé d’utiliser un casque car la reverb naturelle présente dans une pièce standard est très trompeuse. Les pro du mix vous diront majoritairement que mixer sur des enceintes est mieux, mais tout le monde ne peut pas se permettre ce luxe. De plus, de nombreux ingés ont des résultats incroyables avec des casques. Cela dépend surtout de vos compétences. Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte lorsqu’on choisit des enceintes ou un casque, mais pour faire simple, si vous avez l’occasion de tester du matériel faites-le, car ce qui est écrit sur le papier c’est bien mais utiliser vos oreilles c’est mieux. Du coup, voici quelques recommandations pour débuter :

Enceintes :

  • – KRK Rokit RP5 G4
  • – Swissonic ASM7
  • – Yamaha HS 7

Casques :

  • – AKG K-702

GRATT-VADOR

www.ecole-de-guitare-vannes


Nos tarifs et mode de règlement

Les tarifs :
  • Cours adulte individuel 25€/H
  • Cours adulte binôme  20€/H
  • Cours ados    20€/H de 12 à 18ans
  • Cours enfants 15€ la demi - heure  de 8 à 12ans
  • 25€/personnes pour 2H Stage d été  prix selon options
  • Le pret et location de guitare possible
Modes de règlement :
  • Forfait mensuel 4 cours : règlement en début de mois au premier cours
  • Forfait trimestriel : règlement en 3 chèques au début de chaque trimestre (cours mensualisés)
  • Forfait annuel : soit règlement paiement comptant à l'inscription, soit 3 chèques établis lors de l'inscription et encaissés au début de chaque trimestre
  • Règlement des stages à l'inscription

 

close

Soyez informés des dernières publications !

Nous ne spammons pas !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.